Changement d’hébergeur jedduff.com

J’ai décidé de changer d’hébergeur pour mon site web. Encore! Certain vont dire. Mais oui! Mais là c’est pour quelque chose de vraiment performant comparativement à ce que j’avais auparavant.

Mon ancien hébergeur, hostupon.ca, m’offrait que 512Mo de Ram et une mini part de ressource CPU. Ce qui faisait en sorte que l’accès au site était assez lente. Assez pour que je sois fatigué de ne pas avoir de performance. De plus, j’héberge plusieurs autre sites web comme surdosedemoi.ca  et distoriam.com ainsi que plusieurs adresses de courriels.

J’ai pris la décision de m’ouvrir un VPS chez OVH.ca. Un Virtual Private Server en gros une instance de serveur (un “bout” de serveur qui m’est alloué) qui me permet de faire ce que je veut sur celle-ci, pas nécessairement de l’hébergement web. La partie la plus difficile lorsque l’on commande un VPS, c’est que l’espace alloué est “vierge” et je dois installer tout ce que j’ai besoin manuellement ou via des templates que la compagnie suggère. Dans mon cas, j’ai décidé de prendre une machine virtuelle roulant sous Linux Debian 8 avec une pré-installation de WordPress. J’ai dû importer ma base de données, mes fichiers et ma configuration de mon ancien hébergeur, ce qui m’a pris quelques heures, car ce n’est pas du “on clique là et là”, mais bien tout transférer manuellement. Le plus difficile, a été d’insérer le certificat SSL que j’ai acheté sur ssls.com.

En gros, le site web roule maintenant sur une instance ayant un puissance de processeur de 2.4Ghz, 10Gb de disque SSD et 2Gb de mémoire vive. Je vous dirais que la vitesse d’accès au site web a été multiplié par 10! De plus, avec le VPS, j’ai installé plusieurs outils, dont Webmin, un gestionnaire de serveur sous forme interface graphique. Mon autre hébergeur, je le conserve pour les autres site web, pour le stockage ainsi que les nombreuses adresses courriels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *