Xiaomi Mi 5S Plus : tour du propriétaire

Ça y est,

J’ai enfin mon nouveau téléphone mobile! J’ai acheté le Xiaomi (prononcé comme “Chiaomi”) Mi 5S Plus sur Aliexpress.com au coût de 534$. Xiaomi est une marque chinoise qui se distingue par la conception d’appareils électronique principalement conçu pour la Chine, l’Inde et quelques autres pays émergents. Mais pourquoi ai-je acheté un cellulaire qui n’a pas été conçu pour l’Amérique du nord? Tout simplement parce que, de un, les performances sont au rendez-vous et de deux, le prix est très attractif!

Je ne vous ferai pas de test à proprement parlé, car plusieurs l’ont déjà fait (ici par exemple). Mais je ferai un tour rapide de la machine.

Voici les spécifications de base de la dite machine (pour la version complète, je vous réfère à ce site) :

  • Écran de 5.7 pouces
  • Résolution de 1080×1920 pixels (environ une densité de 386 PPI, 534 PPI pour le Google Pixel XL avec 1440×2560 pixels)
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 821 (comme le Google Pixel XL)
  • Caméra double capteur de 13MP et un capteur frontal de 4MP
  • 6GB de RAM
  • 128GB d’espace de stockage
  • Android 6.01 avec la surcouche visuelle MIUI 8

Ce qui m’a surpris du téléphone, à part le prix, c’est la surcouche MIUI 8 qui est de loin la meilleure que j’ai testé a ce jour, comme touchwiz de Samsung par exemple. Je n’ai aucunement eu besoin de m’adapter à l’interface car tout ^y est pour ne pas se perdre. Voici quelques capture d’écrans du Mi 5s Plus.

Deuxième chose qui m’a séduit : les performances! Je n’ai pas de “lag”, malgré mes 250 applications installés et mes dizaines d’ouvertes en même temps. Tout est parfaitement fluide! C’est sûr qu’avec 6Go de RAM et le véloce processeur Snapdragon 821, on peut pas se plaindre. Vous pouvez remarquer que j’utilise quand même plus de 3Go dans la capture d’écran ci-dessous.

Troisième chose que j’aime du Mi 5S Plus : Les mises à jour fréquentes et la communauté de gens enthousiasmes qui sont prêt à vous aider. Sur le forum de Miui, c’est là que tout se passe! Je n’ai qu’a poser ma question ou bien naviguer dans les divers sous-forums pour apprendre plus sur le téléphone.

Ce qui me déplait un peu : la capture photo. Je croyais qu’avec le double capteur, j’en aurais pour mon argent, mais la qualité supérieure ne semble pas être au rendez-vous! SAUF la capture photo en noir et blanc qui est sublime dû à son capteur indépendant.

Au final, j’adore le téléphone malgré que la photo est de qualité moyenne. Mon ancien Oneplus 2 faisait de meilleures captures photo. Mais pour le reste tout est sympas!

Voilà, ça fait le tour du propriétaire de mon nouveau téléphone. Si vous voulez l’acheter, soyez prêt à débourser ou à attendre longtemps car il est indisponible presque partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *